L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Liée à des dysfonctionnements qui impliquent tous les composants de l’articulation, elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage (os sous-chondral). Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire (épanchements). Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.
Toutes les articulations peuvent être concernées
Les articulations les plus souvent atteintes par l’arthrose sont celles des mains (dans 35 à 45 % des cas), du rachis (dans 45 à 50 % des cas), des genoux (dans 30 % des cas, on parle alors de « gonarthrose ») et des hanches (dans 10 % des cas, c’est ce que l’on nomme la « coxarthrose »). L’arthrose de la colonne vertébrale est quant à elle fréquente chez les 65–75 ans, mais elle reste le plus souvent silencieuse. Les autres articulations − épaules, orteils, chevilles, poignets et coudes − sont moins souvent atteintes.
Une évolution imprévisible
Dans l’arthrose, les lésions du cartilage ne régressent jamais, mais leur progression n’est pas linéaire. L’évolution de la maladie peut être très rapide et rendre nécessaire le remplacement de l’articulation par une prothèse dans un délai de moins de 5 ans (par exemple dans le cas de l’arthrose de la hanche). Mais l’arthrose peut également évoluer lentement, sans induire de handicap majeur.
Tout au long de la maladie, deux états se succèdent chez les patients à un rythme imprévisible :
des phases chroniques, au cours desquelles la gêne quotidienne est variable et la douleur modérée,
des crises douloureuses aiguës accompagnées d’une inflammation de l’articulation, au cours desquelles la douleur est vive, survenant dès le matin et parfois la nuit.
Durant la phase chronique, il est recommandé de conserver une activité physique régulière. En revanche, il faut mettre l’articulation au repos lors des crises douloureuses. C’est en effet au cours de cette phase qu’intervient la destruction du cartilage.
Le magnétisme pour soigner l’arthrose : est-ce efficace ?
L’arthrose est un rhumatisme dégénératif qui peut être soulagé avec les soins d’un magnétiseur. En effet, durant une séance de magnétisme, le praticien rééquilibre l’énergie de votre organisme pour soulager les douleurs articulaires. Ces soins permettent aussi à vos cellules et organes de lutter contre.
Il peut être intéressant de consulter un magnétiseur pour de l’arthrose si vous recherchez des approches alternatives ou complémentaires aux traitements médicaux conventionnels. Les magnétiseurs, également connus sous d’autres noms tels que guérisseurs, thérapeutes manuels ou praticiens de médecine douce, utilisent souvent des méthodes pour soulager les douleurs et rétablir l’équilibre du corps.
Le magnétisme prodigue un effet tranquillisant et apaisant à toutes les personnes atteintes de l’arthrose, quel que soit leur âge. Il permet de diminuer la sensibilité des nerfs à la douleur. Toutefois, ce praticien ne peut rendre à votre cartilage son épaisseur et son état d’origine.
Si vous envisagez de consulter un magnétiseur, il est important d’être prudent et de prendre quelques précautions :
- Demandez des références, lisez des avis ou demandez des recommandations à d’autres personnes qui ont eu des expériences positives avec des magnétiseurs.
- Un magnétiseur n’a pas besoin de toucher physiquement son patient.
- Communiquez avec le magnétiseur : avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à discuter avec le magnétiseur de votre état de santé, de vos symptômes et de vos attentes. Ils devraient être en mesure de vous expliquer leur approche de traitement spécifique et de vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
- Soyez ouvert et réaliste : gardez à l’esprit que les approches alternatives peuvent ne pas fonctionner de la même manière pour tout le monde. Soyez ouvert à différentes méthodes, mais restez réaliste quant aux résultats attendus. Si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vos symptômes s’aggravent, il est important de consulter à nouveau un professionnel de la santé.
Je me tiens à votre disposition au cabinet à Montbartier proche de Montech, Bressols, Montauban ou à distance pour vous aider et répondre à vos questions. »